GPEC thermale à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine

Thomas ELLIN Non classé

La filière thermale en Nouvelle-Aquitaine concerne 15 stations thermales, 29 établissements thermaux (dont un hôpital thermal) répartis sur six départements (40, 64, 47, 17, 86, 23).

La Nouvelle-Aquitaine est la seconde région thermale de France. En 2018, elle a accueilli plus de 150 000 curistes (un quart de la fréquentation nationale). Le poids de la filière en termes d’emploi et de retombées économiques est important. Le nombre d’emplois directs, indirects et induits est estimé à 10 000.

Les problématiques RH auxquels sont confrontées les établissements (recrutement, turn over, évolution/ émergence de nouveaux métiers, activité saisonnière) pourraient freiner l’essor de la filière.

Une meilleure visibilité de cette filière en Nouvelle-Aquitaine permettrait d’anticiper les évolutions, les besoins en compétences, en recrutement, en formation et sécuriser les salariés et les établissements.

Dans la continuité d’une action GPEC thermale engagée en 2017-2018 sur les stations de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, AQUI O Thermes, cluster thermal Nouvelle-Aquitaine, a la volonté d’étendre aux établissements thermaux et aux activités intégrées (hôtels, restaurants) ce diagnostic.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2018-2022 de la filière thermale Nouvelle-Aquitaine.

En concertation et partenariat avec AQUI O Thermes, la DIRECCTE a souhaité soutenir cette démarche régionale visant à apporter une lisibilité partagée par les acteurs. C’est dans ce contexte qu’elle a confié à l’AFPA la réalisation du diagnostic emploi-compétences sur l’ensemble de la région.

 

En savoir plus : Thomas Ellin – responsable cluster – 05 47 55 80 29