Prix Etudiant de l’innovation thermale

La compétition

Du 1er octobre au 13 novembre 2018, 66 étudiants répartis en 14 équipes et issus de huit centres de formation ont travaillé sur quatre défis afin de formuler un projet ambitieux pour engager le thermalisme de santé et de prévention dans une nouvelle dimension.

Le jury composé de Jean-Charles Pressigout (Directeur général des Thermes Borda), Olivier Dubois (Directeur de l’établissement thermal de Saujon), François Levasseur (Directeur & Designer de Somart Design) et Corine Sicard Mauclair (Médecin à Saint-Paul-les-Dax) a officiellement remis les prix aux équipes lauréates le 15 novembre 2018 à l’hôtel le Splendid (Dax) lors des journées nationales du thermalisme.

Les 4 lauréats : 

  • Lauréat de la catégorie « Parcours santé et curistes connectés » : équipe « TimeThermes, au bon endroit au bon moment », In’tech et IFMK de Dax (formation en Masso-Kinésithérapie). Prix de 1000 euros remis par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charente.
  • Lauréat de la catégorie « Modernisation des établissements thermaux » : équipe « ESDL 2, col’uriste », école supérieure de design des Landes (Mont-de-Marsan). Prix de 1000 euros remis par la Fédération Thermale et Climatique Française.
  • Lauréat de la catégorie « Imagine la communication thermale de demain » : équipe « La Grande Boucle », lycée de Borda (Dax). Prix de 1000 euros remis par la Communauté de Communes Haute-Saintonge.
  • Lauréat de la catégorie « Programme santé et nutrition » : équipe « Marchez, sentez », lycée Jean Hyppolite (Jonzac). Prix de 1000 euros remis par les Thermes Bérot et les Thermes.

Quatre défis

Défi « Programme santé & nutrition »

Les étudiants ont carte blanche pour proposer la création de programmes santé & nutrition originaux, préventifs appropriés et réalisables pendant le temps d’une cure (3 semaines) et au-delà et qui répondent aux enjeux sociétaux du bien vieillir.

Défi «  Parcours santé & curistes connectés »

Les étudiants ont carte blanche pour imaginer un outil numérique qui renforce la valeur ajoutée du service fourni pendant la cure thermale et/ ou qui crée du lien entre le curiste, son médecin thermal et son médecin généraliste au-delà de la cure et/ou qui soit tourné vers l’éducation à la santé, la prévention et l’activité physique.

Défi «  Modernisation des établissements thermaux »

Les étudiants sont mis en compétition autour d’un enjeu de modernisation et d’optimisation des infrastructures, équipements et postes de soin des établissements thermaux.

Défi «  Imagine la communication thermale de demain »

Les étudiants ont carte blanche pour imaginer des actions et outils originaux pour parler du thermalisme et valoriser la médecine thermale en Nouvelle-Aquitaine auprès du grand public et des professionnels de la santé.

ELIGIBILITE

Le concours était ouvert aux lycéens et étudiants majeurs de premier, deuxième ou troisième cycle partout en France. L’inscription était gratuite et se faisait par équipe de 3 à 6 personnes.

Chaque équipe a choisi le défi sur lequel elle souhaitait travailler.

Les équipes pouvaient être composées d’étudiants issues d’une même école ou de plusieurs écoles.

SELECTION

14 équipes ont été retenues.

PRIX

1 équipe distinguée par défi. 1000 euros de prix par lauréat.

Des goodies ont été remis à chaque participant.

CALENDRIER

Du 3 juillet au 26 septembre : Période d’inscription des étudiants et constitution des équipes.

Du 3 juillet au 27 septembre : Sélection des projets et équipes qui participeront au Challenge

1er octobre : Soirée de lancement du challenge « Prix étudiant de l’innovation thermale »

18 octobre : Pitchs intermédiaires et atelier collaboratif (Journée de 7 heures à Pulséo (Dax (40)). Lors de cette étape intermédiaire, les équipes pitcheront l’avancée de leurs travaux devant un public d’experts.

13 novembre : Pitchs finaux devant le jury. Les équipes auront cinq minutes pour présenter le fruit de leur travail à un jury de professionnels. Le jury aura la mission de juger la pertinence et l’applicabilité des projets. Les lauréats seront désignés après délibération du jury.

15 novembre : Remise officielle des prix par les partenaires aux journées d’automne du thermalisme des 14 et 15 novembre 2018 (uniquement pour les équipes lauréates).

NOS PARTENAIRES

Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charente

Lien web

Thermes Bérot

www.thermes-berot.com

Communauté de Communes de la Haute-Saintonge

Lien web

Groupe Arenadour

Lien web

Thermes de Borda

Tél : 05 58 74 86 13

www.thermes-borda.com

Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Lien web

Grand Dax

Tél : 05 58 35 90 57

grand-dax.fr

Pulséo

Incubateur

Tél : 05 58 56 39 40

www.pulseo.fr