Prix Etudiant de l’innovation thermale (2ème édition) – 5000 EUROS de PRIX à gagner

La compétition – 5000 euros de Prix à gagner !

AQUI O Thermes, cluster thermal Nouvelle-Aquitaine, organise pour la deuxième fois un challenge « Prix Etudiant de l’innovation thermale ». Du 30 septembre au 21 novembre 2019, des étudiants issus d’écoles de santé, de management, d’ingénieurs, de tourisme… travailleront sur quatre défis.

La remise officielle des prix se tiendra le 28 novembre 2019 à Jonzac lors des journées nationales du thermalisme. Pour chaque défi, un groupe d’étudiants sera récompensé.

Quatre thèmes/ défis

Défi « Ouvrir les établissements thermaux à la population locale »

Les lycéens, étudiants et étudiants-entrepreneurs ont carte blanche pour proposer des actions soit qui permettent à la population locale soit d’entrer dans les établissements thermaux (pour visiter ou pour consommer des produits de santé) soit qui favorisent une meilleure connaissance du thermalisme par l’ensemble de la population locale (grand public, jeunesse, médecins traitants, professionnels de santé…)

Défi « Séjour thermal & curistes connectés »

Les lycéens, étudiants et étudiants-entrepreneurs ont carte blanche pour imaginer un outil numérique qui renforce la valeur ajoutée du service fourni pendant la cure thermale et/ ou qui permette d’accueillir le patient sur une station dans de bonnes conditions et/ ou qui crée du lien entre le curiste, son médecin thermal et son médecin généraliste au-delà de la cure et/ou qui soit tourné vers l’éducation à la santé, la prévention et l’activité physique et/ ou qui soit tourné vers la promotion de la destination et de ses activités. A noter que l’utilisation du smartphone est interdite dans les allées et salles de soins d’un établissement thermal.

Défi « Modernisation des établissements thermaux & attractivité des stations »

Les lycéens, étudiants et étudiants-entrepreneurs ont carte blanche pour proposer des idées de modernisation afin de répondre aux attentes de l’établissement, de la station mais surtout du curiste de demain. Salles de repos, halls d’accueil, équipements, postes de soin, nouveaux services, nouveaux soins, lieux de prévention, nouvelles méthodes pour nettoyer les réseaux d’eaux thermales, faire des économies d’énergie et d’eau, nouvelles méthodes pour réserver et informer le curiste, nouvelles méthodes relationnelles… dans un contexte de vieillissement de la population et prévention santé, comment anticiper les attentes des curistes de demain ? Quelles réponses l’établissement et la station doivent apporter ?

Défi « Imagine la communication thermale de demain »

Les lycéens, étudiants et étudiants-entrepreneurs ont carte blanche pour créer des outils ou actions de communication qui permettent d’augmenter la fréquentation thermale et de sensibiliser le plus grand nombre « les non curistes » sur les bienfaits du thermalisme pour sa santé.

ELIGIBILITE

Le concours est ouvert aux lycéens, étudiants majeurs de premier, deuxième ou troisième cycle et étudiants-entrepreneurs partout en France. L’inscription est gratuite et se fait par équipe de 2 à 6 personnes.

Chaque équipe choisit le défi sur lequel elle souhaite travailler.

Les équipes peuvent être composées d’étudiants issues d’une même école ou de plusieurs écoles, d’une même formation ou de plusieurs formations.

INSCRIPTION

Pour inscrire votre équipe, cliquez-ici

Pour proposer vos compétences pour intégrer une équipe déjà constituée, cliquez-ici

SELECTION

Clôture des inscriptions : 25 septembre 2019. 12 équipes retenues à l’issue de l’atelier coaching d’expert du 15 octobre.

PRIX

1 équipe distinguée par thème ou les quatre meilleurs projets récompensés. 1000 euros de prix par équipe lauréate.

Des goodies seront remis à chaque participant.

REGLEMENT

Accédez au règlement du concours en cliquant ici

CALENDRIER

25 septembre – 12h : clôture des inscriptions 

30 septembre : lancement du challenge 

15 octobre – 9h00-12h30 : atelier collaboratif « coaching d’experts » et sélection des 12 meilleures équipes. Lieu : Pulséo, Dax.

21 novembre – 9h00-12h30 : Pitchs finaux devant le jury et désignation des lauréats. Les équipes auront cinq minutes pour présenter le fruit de leur travail à un jury de professionnels. Le jury aura la mission de juger la pertinence et l’applicabilité des projets. Les lauréats seront désignés après délibération du jury.

28 novembre – 20h00 : Remise officielle des prix par les partenaires aux journées nationales du thermalisme à Jonzac (uniquement pour les équipes lauréates). Lieu : Centre des Congrès Agora – Jonzac

NOS PARTENAIRES

Thermes Bérot

www.thermes-berot.com

Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes

Lien web

FÉDÉRATION THERMALE ET CLIMATIQUE FRANÇAISE

http://www.federationthermale.org/

Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Lien web

ARENADOUR

Lien web

Thermes de BORDA

Lien web

PULSEO

Lien web

GRAND DAX

Lien web