Transformez la prévention santé au travail en levier de performances pour l’entreprise – formulaire à compléter

Contexte :

En 2019, neuf établissements thermaux ont fait l’objet d’une visite conjointe CARSAT – Inspection du travail.

A l’issue de ces visites, des courriers d’observations ont été transmis aux entreprises visant à ce que des mesures correctives soient prises dans un certain délai pour répondre aux principaux risques identifiés : chute de plain-pied, TMS, électrisation, chutes de hauteur, incendie, exposition aux produits chimiques, etc. 

Sollicité par les établissements thermaux et en réponse à ce diagnostic, AQUI O Thermes, en partenariat avec la CARSAT, a mobilisé des acteurs de la prévention : Direccte, SSTL, Kiné Landes Prévention, Consulting Nathalie Pilot… pour co-construire une démarche innovante de prévention des risques professionnels pour répondre aux risques identifiés, améliorer les conditions de travail des salariés et mettre à disposition du chef d’entreprise, grâce aux croisements des données salarié et du diagnostic entreprise, un outil lui permettant de suivre son bilan de prévention et son plan d’actions.

Le diagnostic et la démarche innovante proposée ont été présentés aux directeurs des établissements thermaux le 24 octobre 2019 à Dax lors d’une réunion d’échanges sur la prévention des risques professionnels en entreprises thermales.

La présentation « Prévention des risques et performance dans les entreprises du Thermalisme » projetée à l’occasion de cette réunion est accessible en cliquant ici.

  • Slides 3 à 10 : diagnostic de la CARSAT/ Inspection du travail sur les risques professionnels en milieu thermal et bonnes pratiques de prévention
  • Slides 11 à 15 : statistiques Accidents du Travail (AT)/ Maladies Professionnelles (MP)
  • Slides 17 à 25 : proposition d’actions
  • Slides 26 à 34 : les aides financières

 

Plan d’actions proposées (formulaire à compléter avant le 31/12/2019)

Lors de la réunion du 24 octobre 2019, un plan d’actions a été proposé et discuté.

Vous trouverez, ci-après, les actions proposées.

Merci de nous indiquer avant le 31 décembre 2019 les actions que vous souhaitez mettre en place dans votre établissement pour répondre au diagnostic filière thermale fait par les services de la CARSAT et de l’Inspection du travail.

 


1. DIAGNOSTIC CARSAT et INSPECTION DU TRAVAIL : MESURES CORRECTIVES POUR RÉPONDRE AUX RISQUES IDENTIFIES


--> Diagnostic TMS Pros :
La CARSAT demande de faire réaliser une étude ergonomique par un organisme compétent en prévention des TMS pour les activités pélothérapie et gestion du linge afin d'identifier avec les salariés les facteurs de risque d'origine biomécanique, organisationnelle et psychosociale. Ce diagnostic peut être cofinancé par la CARSAT et AQUI O Thermes à 85 %. Estimation du coût d’un diagnostic pour 2 postes de travail (poste pélothérapie et poste gestion du linge), aides incluses : 1 000 euros TTC. Estimation qui ne remplace pas un devis sur mesure et les échanges permettant de l’établir avec justesse.
Le choix des postes de travail à étudier reste à la main du Chef d’entreprise, en fonction des situations de travail définies comme prioritaires conjointement avec les représentants du personnel et les salariés concernés. Les autres postes de travail retenus peuvent être intégrés dans le diagnostic et bénéficier du cofinancement CARSAT et AQUI O Thermes.



Souhaitez-vous réaliser ce diagnostic ? (Prestataire au choix parmi une liste d’intervenants référencés par la CARSAT Aquitaine et accessible ci-dessous)
OuiNon



Quels postes/situations de travail estimez-vous prioritaires ?

PélothérapieLingerie



Une fois ce diagnostic fait, le dispositif TMS Pros ACTION de la CARSAT vous permettra de financer un partie des matériels et des équipements (max : 50 % de subvention et sous réserve que votre entreprise soit éligible).


--> Prévention des risques chimiques :
La CARSAT Aquitaine et l’Inspection du travail demandent d’évaluer les risques chimiques et de faire bénéficier les salariés concernés d'une formation appropriée. Pour traiter cette demande, il convient dans un premier temps de désigner un référent risques chimiques et de le former à l’utilisation de SEIRICH, outil développé par l’INRS et téléchargeable gratuitement sur le site www.inrs.fr

Souhaitez-vous que AQUI O Thermes négocie un tarif groupe pour la formation des référents risques chimiques avec un organisme de formation référencé par la CARSAT Aquitaine (liste ci-dessous) ?

OuiNon


-- >Acquisition d'équipements sécurisés :
La CARSAT Aquitaine peut aider à l’acquisition d’équipements selon convention collective en place et nombre de salariés dans l’entreprise (voir slide 27 du document projeté lors de la réunion du 24/10).


--> Sécurisation des toitures-terrasses par une protection collective adaptée (risque décès) :
La CARSAT Aquitaine et l'Inspection du Travail demande aux établissements thermaux ayant des accès toitures-terrasses non sécurisés d’installer une protection collective définitive pour éviter toute chute pouvant entraîner un accident de travail grave ou mortel. Pour ces investissements, la CARSAT ne dispose pas d’aide financière.

Avez-vous des travaux de sécurisation de vos toitures-terrasses à réaliser pendant l’inter-saison 2019-2020 ?

OuiNon

Souhaitez-vous que AQUI O Thermes négocie pour le plus grand nombre et auprès des professionnels compétents un tarif groupe ?

OuiNon



2. DEMARCHE APPTIV (accompagnement personnalisé et service gratuit proposé par votre Service de Santé au Travail)

Lors de la réunion du 24 octobre 2019, la démarche prévention APPTIV a été présentée aux directeurs des établissements thermaux présents. Cette application, conçue et élaborée par un service de santé au travail, le PST 66, est en cours de déploiement en Nouvelle-Aquitaine. Elle est actuellement active sur le risque routier et le sera très prochainement sur tous les risques professionnels (TMS, RPS,…). APPTIV permet aux chefs d’entreprise, grâce aux croisements des données salarié et du diagnostic entreprise, de disposer d’un outil lui permettant de suivre le bilan de prévention de son entreprise et son plan d’actions.

APPTIV met à disposition du dirigeant :
- une application téléchargeable pour l'employeur et ses salariés
- un bilan de prévention employeur avec des actions individuelles et collectives comme des e-learning spécifiques aux risques chimiques, TMS, RPS etc ..., ou la possibilité de participer à des villages prévention avec des ateliers de mise en situation pour les salariés. Ce bilan tient compte de l’évaluation des risques par l’employeur, les salariés et le SSTI, présente un scoring et propose un plan d’actions ;
- un suivi individuel adapté pour les salariés,
- la possibilité de bénéficier d’une visite médicale employeur,
- un fonds documentaire avec des fiches pratiques et des modèles de documents ;
- des données pour le secteur du thermalisme (données sur les risques et données de santé issus des questionnaires salariés et employeurs et du suivi individuel des salariés.

Ci-après, le lien vers la vidéo de promotion de la démarche APPTIV : Lien vers la vidéo


Souhaitez-vous être contacté par un technicien du SST de votre département pour rejoindre la démarche APPTIV (service gratuit, compris dans votre adhésion) présenté lors de la réunion d’échanges sur les risques professionnels en entreprises thermales du 24 octobre 2019 ? (service développé uniquement dans les Landes, ce service sera bientôt développé dans les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine)

OuiNon


3. ACTIONS COLLECTIVES - PLAN DE FORMATION - COMMUNICATION

En adéquation avec le diagnostic CARSAT Aquitaine et la démarche APPTIV :


--> Souhaitez-vous bénéficier d’une réunion d'informations/ formation dirigeant sur les enjeux de la prévention des risques professionnels dans mon entreprise et leur priorisation ?

OuiNon




--> Souhaitez-vous que AQUI O Thermes travaille, en partenariat avec la CARSAT, le SST et organismes de formation compétents, a un plan de formation sur la prévention des risques professionnels en entreprises thermales pour vos salariés ?

OuiNon




--> Souhaitez-vous que AQUI O Thermes travaille, en partenariat avec la CARSAT, le SST et organismes de formation compétents, à l'intégration de cours sur la prévention des risques professionnels en entreprises thermales dans les cursus de vos futurs salariés (titre d'agent thermal, licences de l'Institut, etc.) ?

OuiNon




--> Souhaitez-vous que la filière thermale Nouvelle-Aquitaine se dote de e-learning et de vidéos de prévention spécifiques aux thermes sur les risques identifiés par la CARSAT (chutes de hauteur, exposition aux produits chimiques, TMS…) et la démarche APPTIV / et ou commun aux curistes (ex : chute de plain-pied) ?

OuiNon




--> Souhaitez-vous que AQUI O Thermes crée une vidéothèque sur laquelle toutes ces vidéos (e-learning compris) seraient visionnables par les salariés des thermes ?

OuiNon


4. PÉRENNISATION DE LA DÉMARCHE (mutualiser des compétences) - PLAN THERMAL 2023-2028


Le dispositif d’accompagnement proposé dans le cadre de cette action collective Santé au Travail va permettre d’assurer les fondamentaux réglementaires et d’initier une dynamique de prévention au sein des établissements thermaux. Un enjeu fort réside sur la capacité des établissements à faire vivre la démarche pendant et à l’issue de l’action collective, et ainsi maintenir la conformité (collecte des données, mise à jour des évaluations de risque, suivi des plans d’actions, relai entre la Direction, le correspondant SST et les personnels de terrain, causeries sécurité, mise à jour de la documentation, vérification du respect des pratiques, suivi des incidents..Etc.).




--> Seriez-vous intéressés pour mutualiser un technicien Hygiène et Sécurité (visite mensuelle par exemple) pour faire vivre la démarche santé et sécurité au travail pendant et à l’issue de l’action collective ? (le budget de cette prestation vous sera communiquée ultérieurement, budget évolutif en fonction du nombre de thermes intéressés)

OuiNon




--> Souhaitez-vous que AQUI O Thermes intègre dans le prochain plan de développement de la filière thermale un chapitre Prévention des risques professionnels ?

OuiNon







Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au 05 47 55 80 29. Pour les membres utilisant le navigateur Internet Explorer, vous êtes susceptibles de rencontrer des problèmes. Dans ce cas, merci de nous envoyer vos informations par mail à thomas.ellin@grand-dax.fr

 

 

(1) Diagnostic TMS PRO – Liste des organismes habilités et compétentes en prévention des TMS

(2) Formation à l’outil SEIRICH – Liste des organismes habilités et compétents sur l’outil SEIRICH

(3) Powerpoint de la réunion du 24-10-2019